RSS

Jean Piaget – Comment l’intelligence vient aux enfants Paulo Francisco Slomp

Image de prévisualisation YouTube

A l’occasion de la parution du livre « Conversations libres avec Jean Claude Piaget » que Jean Claude BRINGUIER a consacré au biologiste, psychologue, philosophe, épistémologue et écrivain; Bernard PIVOT réunit sur le plateau des auteurs qui ont écrit sur l’enfance ou leur enfance.
Jean PIAGET explique ce qui l’intéresse le plus : la construction de la connaissance. Ses recherches sur les enfants, qui se sont toujours passées sous forme de conversations libres, l’ont amené a réduire la part de l’inné, notamment pour le langage. Il pense que l’apprentissage de la connaissance se fait toujours selon les mêmes processus dans toutes les sociétés.
Claude KIEJMAN, auteur du livre « Moi, j’ai 10 ans », raconte qu’elle a composé cet ouvrage à partir de questionnaires donnés aux enfants.
Jean DANIEL, auteur de « le Refuge et la source » récit autobiographique, et Jean PIAGET évoquent des souvenirs personnels. Piaget se justifie du reproche qu’on lui a fait à savoir laisser de coté l’affectivité.
Bernard de FALLOIS parle ensuite du livre écrit à partir des souvenirs d’enfance de Marcel PAGNOL, « le Temps des amours ».
Patrick MODIANO, se dit à la recherche de ses racines dans son livre « Livret de famille », il explique la fonction prise par les souvenirs chez lui.
J. PIAGET clôt l’émission en évoquant les raisons pour lesquelles GIONO et PROUST sont ses auteurs préférés.
Claude Jean PHILIPPE annonce le programme du ciné-club.

www.ina.fr
www.ina.fr: Comment l’intelligence vient aux enfants

Image de prévisualisation YouTube A l'occasion de la parution du livre "Conversations libres avec Jean Claude Piaget" que Jean Claude BRINGUIER a consacré au biologiste, psychologue, philosophe, épistémologue et écrivain; Bernard PIVOT réunit sur le plateau des auteurs qui ont écrit sur l'enfance ..." onclick="window.open(this.href);return false;" >

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA