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Outil conseil pour concevoir une séance de remédiation pédagogique

Date :                                                               Classe :                                                    Durée :    

Compétence : 

Difficultés/obstacles :

Objectifs pédagogiques de la remédiation :

Visée discursive, communicative/actes de parole :

Liste des apprenants :

Modalités : 1 seul petit groupe / 2 ou 3 petits groupes / monitorat / binômes / individuel.

Supports : documents authentiques.      

  1. 1.       Moment de mise en confiance et de conscientisation :
Mise en confiance : Rappeler aux apprenants ce qu’ils savent déjà faire (valoriser leurs préacquis).                                                                                                                                                                              

Conscientisation : Avec des mots simples, dire aux apprenants à quoi vont  servir les nouveaux savoirs à acquérir. 

  1. 2.       Mise en œuvre de la remédiation 

Démarche

Situation de départ : il s’agit de mettre les apprenants individuellement ou en groupe,  lorsque leurs difficultés sont les mêmes,  face à leurs écarts et de partir d’un exemple précis, réel, identifié dans les productions des élèves.

Exploitation : il s’agit de comprendre (faire comprendre le cas échéant) ces difficultés, de confronter les points de vue des apprenants, de mettre en place une stratégie qui permette de résoudre ces difficultés et de reprendre la notion : sa définition, sa nature, son fonctionnement….

Entraînement / manipulation: il s’agit de proposer d’abord des activités simples et systématiques de réappropriation et de consolidation qui visent le dépassement des difficultés de l’élève.

Prolongement : il s’agit pour l’apprenant de réinvestir les acquis dans une petite production personnelle orale ou écrite en tenant compte de la visée discursive.

ú Veiller à la gradation des difficultés (croissante) dans les activités proposées.

ú Proposer des tâches/activités d’identification, de compréhension, de production.

ú Les supports et les modalités doivent être différents que lors de la séance d’apprentissage.

La démarche doit être plus active que lors de la séance d’apprentissage

  1. 3.       Évaluation / Impact de la remédiation :
Proposer des activités qui évaluent l’objectif de la remédiation.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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3 Réponses à “Outil conseil pour concevoir une séance de remédiation pédagogique”

  1. menad Dit :

    Salut !J’attends d’autres sujets nouveaux

  2. menad Dit :

    Pourquoi mes messages ne passent pas!!!

  3. menad Dit :

    Bonjour et salut à livre d’or !Voilà la bonne réussite des apprenants est c’est la réussite des enseignants !Mes meilleurs voeux à mon site préféré !Saha chaabankom!

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