RSS

Séminaire sur «la remédiation pédagogique» Tlemcen

27 mai 2014

Non classé

Publié dans La Nouvelle République le 13 – 10 – 2010

Cette rencontre s’inscrit, nous apprend-t-on auprès des organisateurs, dans le cadre de la démultiplication des stages de formation initié par le ministère de l’Education nationale et organisé à Lyon (France) en juillet dernier. Ledit séminaire, encadré par M. A. Guerdjoum, inspecteur de l’éducation nationale, et animé par deux inspecteurs ayant participé au stage de France, en l’occurrence K. Kara Zaitri, inspecteur du primaire àTlemcen, et Mme N. Z. Bendimered, inspectrice du primaire à Sebdou, a porté sur un thème crucial qui n’est autre que la remédiation pédagogique, un atout incontournable pour lutter contre le cumul de lacunes et les difficultés d’apprentissage dans le milieu scolaire et, par ricochet,,réduire l’échec scolaire en général et particulièrement en langue française.

Les séminaristes ont travaillé notamment sur les modalités d’organisation et l’importance que doit prendre la remédiation dans le temps et dans l’espace à l’école afin d’accompagner les apprenants à faire face à leurs différentes difficultés d’apprentissage.
Dans ce sillage, l’inspecteur de l’éducation nationale dira : «Nous voulons lancer une réflexion sur un sujet incontournable auquel le ministère de l’Education donne une importance majeure et que nous prenons en charge au niveau des wilayas pour mettre en valeur toute l’importance de la remédiation ,particulièrement à l’école primaire où ceci est possible.
La remédiation peut contribuer en grande partie à la lutte contre les différentes causes de l’échec scolaire. Le même séminaire aura lieu dans les jours à venir à Saïda pour ensuite passer à la démultiplication au niveau des circonscriptions et que nous devons suivre de très près pour enfin participer en décembre prochain à l’évaluation nationale qui aura lieu àAlger
Les grandes attentes souhaitées au niveau des établissements du primaire en ce qui concerne l’enseignement du français langue étrangère sont liées à un enseignement efficace qui améliore le rendement des enseignants d’une part et redonnent aux apprenants confiance en eux et la joie d’apprendre.
Ledit séminaire semble avoir redynamisé et relancé le personnel enseignant vers un nouvel espoir celui de mener à bon port les élèves du cycle primaire en matière de l’apprentissage du français.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA