RSS

Pronoms relatifs

4 août 2014

Grammaire

pronoms_relatifs_qui_que_et_dont_1

 

Les pronoms relatifs.

I. Qu’est-ce qu’un pronom relatif ?

La fenêtre que je viens d’ouvrir donne sur la cour.

Le garçon qui mange à cette table est notre invité.

La fillette dont je vous parle est la fille de ma sœur.

 

Qui  - que – dont  sont des pronoms relatifs.  Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom). Cette proposition s’appelle « proposition subordonnée relative ».

 

II. Quels sont les pronoms relatifs ?

Les  pronoms relatifs sont :

a) les cinq pronoms invariables : qui – que – quoi – dont – où ;

b) le pronom variable : lequel.

 

III. Les pronoms relatifs invariables.

1. QUI – QUE .

 Examinons :

Le cheval qui se trouve dans cette prairie, appartient à mon oncle. Le pronom relatif « qui » s’emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses.
L’enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux. Qui peut être également complément d’objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d’une préposition et ne remplace que des personnes.
La pomme que tu manges vient directement du verger. Le pronom relatif « que » estcomplément d’objet direct . Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.

2. DONT.

Examinons :

Voici l’ami dont je vous ai parlé.

Je vous présente mon travail  dont je suis fier.

Le pronom relatif « dont » peut avoir différentes fonctions. Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.
Je vis dans une maison dont les murs tombaient en ruines. Il peut être complément du nom (les murs de la maison),
Cette jolie table dont je t’ai parlé est à vendre. ou complément d’objet indirect  (je t’ai parlé de cette jolie table)
Les rennes découvrent sous la neige des lichens dont ils sont friands. ou encore complément de l’adjectif(les rennes sont friands de lichens)

3. Où.

Examinons :

L’endroit  je me trouve est ombragé.

Le pays  je vis est le plus beau ! Le plus souvent, on emploie le pronom relatif « où » pour remplacer « lequel précédé d’une préposition ». Ce pronom relatif est toujourscomplément circonstanciel de lieu ou de temps.

4. QUOI.

Examinons :

Marivaux a donné son nom à quelque chose à  quoi il n’avait jamais pensé.

C’est ce à quoi j’ai pensé toute la journée. Le pronom relatif « quoi » ne s’emploie qu’en parlant des choses ; il est toujours complément. Il représente souvent un antécédent de sens vague comme « rien – ce – chose – quelque chose ».

 

IV. Le pronom relatif variable.

SINGULIER

PLURIEL

Masculin

Féminin

Masculin

Féminin

lequel

laquelle

lesquels

lesquelles

duquel

de laquelle

desquels

desquelles

auquel

à laquelle

auxquels

auxquelles

J’ai couru chez mon oncle et ma tante,laquelle m’a remis une lettre pour vous. Lequel s’emploie comme sujet quand on craint l’équivoque ou que l’on désire simplement mettre l’antécédent en valeur. Attention : cette tournure est teintée d’archaïsme.
Vous avez voulu donner à l’illustre compagnie à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, une marque de confiance. Lequel s’emploie commecomplément ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux.

Le choix du pronom se fera en fonction de l’antécédent, étant donné que le pronom relatif sera du même genre et du même nombre que l’antécédent.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA