RSS

Dans l’avion Texte dialogué

5 août 2014

0.3.5EME AP

Texte :                                                               fichier doc Dans l’avion

Dans l’avion

La scène se passe dans un avion.  L’hôtesse vient d’annoncer à un passager que l’avion va décoller.

-         Décoller ? Qu’est – ce que cela veut dire ?

-         On dit que l’avion décolle quand il quitte le sol et qu’il commence à voler dans le ciel.

–       Dans le ciel ? Mais ce doit être très dangereux !

-         Mais non ! je vous assure que vous ne risquez rien. Détendez – vous et attachez votre ceinture

-         Ma ceinture ? Pourquoi faire ?

-          Pour vous protéger en cas de problème au décollage.

-         Alors je ne risque rien, mais nous risquons d’avoir des problèmes au décollage.

C’est bien cela ?

–        Mais non soyez tranquille, tout est prévu.

–     Bon.  Donnez-moi quand même un parachute.  Je me sentirai plus tranquille.

François fontaine, Des sketches à lire et à jouer, pour les 5-8 ans, Retz.

   I. Compréhension de l’écrit:

1-    Où se passe la scène ?

2-    Que remplacent les mots soulignés dans cette réplique ?

Je vous assure que vous ne risquez rien.

Je  :   …………….

Vous : ………….

3-   Relève du texte les conseils qu’adresse l’hôtesse au passager pour le calmer.

4-   Relève du texte le synonyme du mot « décoller »et recopie-le.

5-   Mets cette phrase à la deuxième personne du singulier en apportant les transformations nécessaires :

« Détendez-vous et attachez votre ceinture. »

6-    Malgré les conseils de l’hôtesse, le passager est-il rassuré ?

Relève l’expression qui justifie ta réponse.

II. Production écrite : 

A l’occasion de ta réussite à l’examen d’entrée au collège, tes parents t’envoient seul pour la première fois en train chez tes grands-parents à Oran. Tu veux acheter ton billet et connaître l’horaire du départ.

Rédige pour cela un dialogue de 4 à 5 répliques entre toi et le guichetier.

(Les indications soulignées t’aideront à rédiger ton texte).

 

 

François Fontaine

Instituteur en région parisienne.

 

Biographie :
Né le 7 mai 1954, petit fils et fils d’instituteurs, François Fontaine sort de l’Ecole normale d’instituteurs en 1976 et débute une carrière d’instituteurs à Freneuse (78).
Coopérant à l’Alliance Française de Melbourne (Australie) de 1978 à 1980, il enseigne le F.L.E. (français langue étrangère) et organise des événements culturels.
Il dirige ensuite l’Alliance Française de Perth (Australie) et seconde le directeur de l’Alliance Française de Singapour.
Il retourne en France en 1992. C’est cette même année qu’il reçoit les Palmes académiques.
Il occupe un poste de ZIL depuis 1999 dans la ZEP du Val Fourré à Mantes la Jolie (78).

 

____________________________________________________________________________

Des sketches à lire et à jouer

5 – 8 ans

sketches

Collection : Expression théâtrale

Auteur(s) : François Fontaine

Support : Ouvrage papier

Descriptif

Deux types de sketches : ceux qui serviront – au-delà de l’apprentissage oral du texte et de la représentation scénique – à poser des jalons pour la lecture, et ceux, plus élaborés, à faire jouer [...]

[...] par des enfants-lecteurs. 

 

 

, , ,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Dans l’avion Texte dialogué”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Saynètes pleines de fantaisie thèmes assez variés et proches de l’univers enfantin( CP au CM1 surtout).

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Deux types de sketches parmi les 24 présentés ici par l’auteur, instituteur et homme de théâtre : ceux qui serviront, au-delà de l’apprentissage oral du texte et de la représentation scénique, à poser des jalons pour la lecture et ceux, plus élaborés, à faire jouer directement par des enfants lecteurs. Ces courtes saynètes (5 minutes pour la plus longue) offrent un vaste éventail de situations comiques et de personnages amusants qui permettront aux jeunes acteurs de travailler en groupe la lecture, le langage et l’expression orale. Présentés de manière claire et attrayante, les différents sketches sont accompagnés d’une page explicative permettant à l’utilisateur, quel que soit son âge, de découvrir très vite pour chacun d’eux le nombre de personnages, les accessoires nécessaires et le plan de scène. Pour faciliter le repérage des personnages par les enfants qui ne savent pas encore lire, une image associée à chaque personnage apparaît en regard de chaque réplique. Ainsi les enfants peuvent suivre aisément le déroulement de la saynète et savoir à tout moment qui doit prendre la parole et quand. Enfin, toujours dans le but d’aider les apprentis lecteurs, les textes des saynètes les plus simples apparaissent en plus gros caractères d’imprimerie. Dès lors, ces petits sketches offrent aux jeunes enfants, outre le plaisir toujours renouvelé de jouer la comédie, un véritable entraînement à la lecture active.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA