Texte : Dans l’avion
Dans l’avion
La scène se passe dans un avion. L’hôtesse vient d’annoncer à un passager que l’avion va décoller.
- Décoller ? Qu’est – ce que cela veut dire ?
- On dit que l’avion décolle quand il quitte le sol et qu’il commence à voler dans le ciel.
– Dans le ciel ? Mais ce doit être très dangereux !
- Mais non ! je vous assure que vous ne risquez rien. Détendez – vous et attachez votre ceinture
- Ma ceinture ? Pourquoi faire ?
- Pour vous protéger en cas de problème au décollage.
- Alors je ne risque rien, mais nous risquons d’avoir des problèmes au décollage.
C’est bien cela ?
– Mais non soyez tranquille, tout est prévu.
– Bon. Donnez-moi quand même un parachute. Je me sentirai plus tranquille.
François fontaine, Des sketches à lire et à jouer, pour les 5-8 ans, Retz.
I. Compréhension de l’écrit:
1- Où se passe la scène ?
2- Que remplacent les mots soulignés dans cette réplique ?
Je vous assure que vous ne risquez rien.
Je : …………….
Vous : ………….
3- Relève du texte les conseils qu’adresse l’hôtesse au passager pour le calmer.
4- Relève du texte le synonyme du mot « décoller »et recopie-le.
5- Mets cette phrase à la deuxième personne du singulier en apportant les transformations nécessaires :
« Détendez-vous et attachez votre ceinture. »
6- Malgré les conseils de l’hôtesse, le passager est-il rassuré ?
Relève l’expression qui justifie ta réponse.
II. Production écrite :
A l’occasion de ta réussite à l’examen d’entrée au collège, tes parents t’envoient seul pour la première fois en train chez tes grands-parents à Oran. Tu veux acheter ton billet et connaître l’horaire du départ.
Rédige pour cela un dialogue de 4 à 5 répliques entre toi et le guichetier.
(Les indications soulignées t’aideront à rédiger ton texte).
Instituteur en région parisienne.
Biographie :
Né le 7 mai 1954, petit fils et fils d’instituteurs, François Fontaine sort de l’Ecole normale d’instituteurs en 1976 et débute une carrière d’instituteurs à Freneuse (78).
Coopérant à l’Alliance Française de Melbourne (Australie) de 1978 à 1980, il enseigne le F.L.E. (français langue étrangère) et organise des événements culturels.
Il dirige ensuite l’Alliance Française de Perth (Australie) et seconde le directeur de l’Alliance Française de Singapour.
Il retourne en France en 1992. C’est cette même année qu’il reçoit les Palmes académiques.
Il occupe un poste de ZIL depuis 1999 dans la ZEP du Val Fourré à Mantes la Jolie (78).
____________________________________________________________________________
Des sketches à lire et à jouer
5 – 8 ans
Collection : Expression théâtrale
Auteur(s) : François Fontaine
Support : Ouvrage papier
Descriptif
Deux types de sketches : ceux qui serviront – au-delà de l’apprentissage oral du texte et de la représentation scénique – à poser des jalons pour la lecture, et ceux, plus élaborés, à faire jouer [...]
5 août 2014 à 21:18
Saynètes pleines de fantaisie thèmes assez variés et proches de l’univers enfantin( CP au CM1 surtout).
5 août 2014 à 21:19
Deux types de sketches parmi les 24 présentés ici par l’auteur, instituteur et homme de théâtre : ceux qui serviront, au-delà de l’apprentissage oral du texte et de la représentation scénique, à poser des jalons pour la lecture et ceux, plus élaborés, à faire jouer directement par des enfants lecteurs. Ces courtes saynètes (5 minutes pour la plus longue) offrent un vaste éventail de situations comiques et de personnages amusants qui permettront aux jeunes acteurs de travailler en groupe la lecture, le langage et l’expression orale. Présentés de manière claire et attrayante, les différents sketches sont accompagnés d’une page explicative permettant à l’utilisateur, quel que soit son âge, de découvrir très vite pour chacun d’eux le nombre de personnages, les accessoires nécessaires et le plan de scène. Pour faciliter le repérage des personnages par les enfants qui ne savent pas encore lire, une image associée à chaque personnage apparaît en regard de chaque réplique. Ainsi les enfants peuvent suivre aisément le déroulement de la saynète et savoir à tout moment qui doit prendre la parole et quand. Enfin, toujours dans le but d’aider les apprentis lecteurs, les textes des saynètes les plus simples apparaissent en plus gros caractères d’imprimerie. Dès lors, ces petits sketches offrent aux jeunes enfants, outre le plaisir toujours renouvelé de jouer la comédie, un véritable entraînement à la lecture active.