Projet 2
Séquence 3 : Vocabulaire ( la suffixation)
Activité 1 : Sépare le suffixe du radical :
-Fabrication → ………….. ……………
-doucement → ………….. ……………
-dressage → ………….. ……………
-glissement → ………….. ……………
-apprentissage → ………….. ……………
-finition → ………….. ……………
Activité 2 : Forme des noms en ajoutant à chaque radical l’un des suffixes suivants :
Tion – age – ation – ment
-enseigner → ……………………..
-punir→ ………….. ………
-laver → ………….. ……………
-déclarer→ ………….. ……………
-siffler → ………….. ……………
Activité 3 : Transforme les phrases selon le modèle :
Cet enfant est soigneux → il travaille soigneusement
Mon père parle avec calme → mon père parle………..
Sa marche est lente → elle marche………………..
Tu parles de manière rapide → tu parles………….
Activité 4 : Complète par un nom :
-repasser les vêtements.
Le ……………………………… des vêtements
-utiliser l’ordinateur
L’ …………………… de l’ordinateur
-Réparer la télévision
La ……………………. De la télévision
-réciter un poème
La ……………………………….du poème
Grammaire ( l’adjectif attribut et épithète )
Activité 1 : Souligne l’adjectif attribut :
-Ce produit est dangereux
-Maria est timide
-Les filles sont courageuses
-Cette femme est élégante
-Tu parais malheureuse
Activité 2 : Recopie sous chaque phrase l’attribut et le verbe qui l’introduit
- La cave est humide et sombre
……………………………………………………….
- En automne , les feuilles deviennent jaunes
…………………………………………………………..
- Cet ouvrier parait fatigué
……………………………………………………..
- Cette veste est large
………………………………………………….
- Ce visage me semble familier
……………………………………………………..
Activité 3 : Souligne l’adjectif épithète
-Les élèves ont préparé une belle pièce de théâtre
-Ce petit enfant est aimé de tout le monde
- Les animaux sauvages vivent dans la foret
-Cette belle tarte est pour ton anniversaire
Activité 4 : Complète le tableau ci-dessous
La neige a couvert les grands arbres vertes. Leurs feuilles sont devenues toutes blanches
Adjectif épithète | Adjectif attribut |
Activité 5 : Construis une phrase avec chacun des verbes suivants
-sembler – être
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Conjugaison ( le passé composé )
Activité 1 : Conjugue au passé composé :
Rester à la maison :
-il …………………… nous …………………… tu ……………………
Finir l’exercice :
Vous …………………… je …………………… elles……………………
Activité 2 : Recopie uniquement les phrases au passé composé :
-Hier, c’était la rentrée. Nous sommes retournés à l’école.
Nous avons appris de nouvelles choses. La maitresse était contente de nous . « vous avez tous un bon point » nous a –t-elle dit
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Activité 3 : Conjuge au passé composé avec l’axiliere étre ou avoir
-le bébé ……………………… grossi
-elle …………………… revenue à la maison
- nous ………………. Fermé les fenétres de la classe
- les enfants ……………. Venus en retard
-vous …………….. fait une surprise à votre maman
Activité 4 : le verbe mis entre parenthèses est au passé composé, mais il est faux
Réécris les phrases en corrigeant ce qui n’est pas juste
-Maman (est préparé) le repas
………………………………………….
-Mes amis (sont resté) avec moi
………………………………………….
-elle (as fini) son travail
……………………………………………
-Samia (est allé) au cinéma
……………………………………………….
-Tu (a pri) un médicament
………………………………………………….
Orthographe ( l’accord du participe passé)
Activité 2 : Complète par le sujet qui convient
Le chien – les filles – Amina – les travailleurs
-…………………….. sont retournées chez elles
-………………….. est connue pour son sérieux
-…………………. Est sortis à six heures du matin
-…………………. Est resté tranquille dans sa niche
Activité 2 : choisi le participe passé qui convient
-Yanis et ses amis sont (allées – allés) au stade
- Maman a (préparé – préparée) un bon gâteau
-Elles sont ( partis – parties ) en vacances
-Lydia est ses amies ont ( cueilli – cueillies) des pommes
Activité 3 : Réécris les phrases en accordant convenablement le participe passé :
-La petite fille a ( cass……..) le verre
- Maria est ( retourn …….) à la maison
- Les deux petites filles sont ( tomb……..)
-les enfants ont ( achet……) un beau cadeau à leur maman
-Papa et maman sont ( parti) en voyage
Activité 4 : Complète les phrases par le participe passé qui convient
Partis – arrivées – sortis – cassée
-Ahmed et Younes sont ………………… car ils sont ………………. Sans demander la permission
-il est ………………………. A la bibliothèque
-La branche s’est …………………………..
-Naila et Chahra sont ……………………….. en retard
Activité 5 : Réécris le texte en mettant les verbes au passé composé :
Le maitre et les élèves arrivent en premier. Ils attendent le bus devant la porte de l’école.
Dés que celui – ci arrive, les enfants montent dans le car en chantant
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
6 août 2014
46.Temouchent, Bencherab Mohamed, Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire