Texte : ELEVE_ Une BONNE doc Une bonne élève
En arrivant à la maison, Lila fait ses devoirs. Elle commence par l’exercice de calcul.
Pendant que maman prépare le repas, papa appelle sa fille.
- Lila, montre-moi les exercices que tu as préparés pour demain.
Heureuse, Lila court lui apporter ses cahiers propres. Papa examine son écriture si appliquée.
- C’est bien Lila, tous tes exercices sont exacts. Si tu continues à si bien travailler, tu réussiras à ton examen.
Questions
Compréhension de l’écrit :
- Réponds aux questions.
a) Quels sont les personnages du texte ? ……………………………………
b) Est-ce que Lila est une bonne élève ? Justifie ta réponse.
…………………………………………………………………………..
c) Que fait Lila en arrivant à la maison ?
…………………………………………………………………………
- Coche les bonnes réponses.
Lila est une élève exemplaire. …… Maman prépare le café. ……
- Classe les mots suivant selon l’ordre alphabétique.
maison exercice cahier devoirs repas
- Entoure les mots quand tu entends [ s]
maison – mois – exercice – heureuse – devoirs – ses
- Relève de la première ligne un complément du verbe.
…………………………………
- Complète :
Elle commence par l’exercice de calcul.
Tu …………………… par l’exercice de calcul.
Ils ……………………… par l’exercice de calcul.
- Complète par ( a ) ou ( est ).
Lila …….. une belle écriture. Elle ……. heureuse.
Expression écrite.
Construis deux (2) phrases avec les mots suivants :
explique - ils - la – cour - maîtresse - sont – la - leçon – la - dans
…………………………………………………………………..
2
…………………………
En arrivant à la maison, Lila fait ses devoirs. Elle commence par l’exercice de grammaire. Pendant que maman prépare le repas, papa appelle sa fille :
« Lila ! Montre-moi les exercices que tu as fait pour demain » Heureuse, Lila court lui apporter ses cahiers propres et bien couverts. Papa examine son écriture si appliquée. « C’est bien ma fille, si tu continues à si bien travailler, tu réussiras à ton examen.
Questions
1) Compréhension et vocabulaire :
* Je donne un titre au texte :………………………..
*Je réponds aux questions :
* Que fait Lila en arrivant à la maison ?
* Est ce que son père est fier d’elle ? Relève la phrase qui le montre
* Donne les synonymes des mots en gras :
* Donne les contraires des mots soulignés :
2) Fonctionnement de la langue :
* Je décompose la phrase en groupes :
Lila fait ses devoirs tous les jours
* J’écris à la forme négative :
Son père est fier
* Je remplace le nom par son pronom :
Papa examine ses cahiers
……. ………… examine
* Je complète :
lila fait ses devoirs
je………………….
Vous……………….
* Ecris la phrase au passé composé :
Tu réussiras à ton examen
* Mets au singulier :
Des cahiers propres
3) Paragraphe :
Sujet : Trouve les réponses de Lila pour compléter le dialogue
Le père : « que fais tu Lila ? »
Lila : « ………………………………. »
Le père : « je peux t’aider ? »
Lila : « ……………………………. »
Le père : « la grammaire ! C’est facile. Qu’est ce que tu n’as pas compris ? »
Lila : « ……………………………………… »
Mr . BENCHERAB
6 août 2014
0.2.4EME A.P, 46.Temouchent, Bencherab Mohamed