RSS

4ème année primaire Projet zéro Se présenter présenter quelqu’un

17 octobre 2014

Ain Deheb 3, B.R.Djamel

fichier doc Projet zéro séquence 1présentation

Inspection de l’éducation et de  l’enseignement primaire

Circonscription: Ain Deheb -3 B-                                                                                                                 Cours 4ème année primaire

Projet passerelle  :     4°AP

Consolidation des apprentissages                                    Délai de réalisation :  …………………..

L’appropriation progressive de la langue se fera :

A l’oral, par mémorisation, répétition, commutation, substitution, systématisation, réemploi et reformulation.

 

Séquence 1 :Consolider les notions acquises en 3ème année primaire

Acte de parole : Donner des renseignements sur soi , sur une personne

Oral en interaction :

Exploiter des documents sonores et / ou audiovisuels . L’enfant pourrait y developer des strategies d’écoute et de comprehension pour la construction d’un message oral en reception.

Oral /compréhension (écouter)

Compétence de fin d’année :

Construire le sens d’un message oral dans une situation d’échange.

Composantes de la compétence

Adopter une attitude d’écoute sélective.

Objectifs d’apprentissage

Connaître le système phonologique et prosodique.

Identifier la situation de communication (qui ? à qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ?

Identifier des actes de parole et leurs variantes.

oral /expression (parler)

 

Compétence de fin d’année

Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’interaction orale.

Composantes de la compétence

Dire pour s’approprier la langue.

Prendre la parole pour s’exprimer.

Prendre sa place dans un échange pour communiquer.

Rubrique : J’écoute et je comprends

Objectif : Repérer les actes de parole

Se présenter  – présenter quelqu’un

 

Support de l’oral : Mademoiselle craie en tête page 16

 

Mademoiselle Craie en tête

Bonjour ,je m’appelle Amine et je suis dans la classe de mademoiselle Craie en tête, C’est une maitresse très gentile mais un peu bizarre . Elle aime les sciences et les animaux sauvages . Elle se promène dans une voiture magique qui peut devenir un bateau ou un bus .

Structures à fixer et à mémoriser :

Je suis X   -

Je suis dans la classe de …………….-

C’est un (e) maitre/ maitresse +adjectif

Il / elle aime …………

 

A l’écrit /compréhension (lire)

Compétence de fin d’année

Lire et comprendre un texte court.

Composantes de la compétence

Connaître le système graphique du français.

Construire du sens.

Lire à haute voix.

2.  Lecture systématique, page 17, cahier d’activités page  13  (20 min.), (prolonger  l’activité en séance de remediation)

Consolidation et enrichissement du vocabulaire

Révision et consolidation des mots renfermant C+C+V

Lecture des mots :

2.1.  très -la classe- craie – maitresse – elle se promène

La maitresse Craie en tête se promène

2.2. L’arabe – L’histoire – la géographie –le français – les maths – les sciences

Madame Craie en tête aime les sciences.

2.3.  Se- un bus – je suis – mademoiselle – une maitresse- Les sciences (en prévision du son à étudier en séquence 2 ).

Gentille – bizarre

Lecture de la phrase : Mademoiselle Craie en tête , page 16

2.5 . Lecture systématique 25min. cahier d’activités pages 7

Lecture du texte

Lire un texte pour mieux écrire

 

3. Points de langue :

3.1. Grammaire : La phrase page 148 – Cahier d’activités page 11, Corpus à dégager du texte

3.2. Orthographe : Les lettres muette en fin de phrase ( e- s – x- t d).

3.3. Conjugaison : L’infinitif  des  verbes  page 166 – Cahier d’activités , page 12

3.4. Vocabulaire: Des lettres et des mots . Cahier d’activités pages10, 21 et 84

 

A l’écrit /expression (écrire)

Compétence de fin d’année

Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un dialogue, un texte narratif ou un texte documentaire.

Composantes de la compétence

Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.

Produire un court texte narratif.

Produire un court texte documentaire.

 

4. Expression écrite

4.1. J’apprends à écrire , Cahier d’activités page 6 2

4.2. Je m’entraine

J’identifie et j’écris ma fiche de renseignements et ma page de garde sur mon cahier de classe à la manière de Amine

Activités pour dire et écrire , cahier d’activités page 6

5. Pause évaluation

Révision   Confection et lecture d’un tableau de sons suivant la nouvelle progression.

6. La chanson du Rayon de Lune de Guy de Maupassant , page 123

Structures à fixer et à mémoriser

Sais –tu qui je suis ? ………………….

Sais-tu d’où je viens ? …………………

Evaluation : Pause évaluation

 

7 . Détente

 

Fouillis : Activité 6 page 89 Déscolariser l’activité en initiant l’apprenant à exploiter la page « détente » du quotidien d’Oran

Benmesbah Rabah

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA