Inspection de l’éducation et de l’enseignement primaire
Circonscription: Ain Deheb -3 B- Cours 4ème année primaire
Projet passerelle : 4°AP
Consolidation des apprentissages Délai de réalisation : …………………..
L’appropriation progressive de la langue se fera :
A l’oral, par mémorisation, répétition, commutation, substitution, systématisation, réemploi et reformulation.
Séquence 1 :Consolider les notions acquises en 3ème année primaire
Acte de parole : Donner des renseignements sur soi , sur une personne
Oral en interaction :
Exploiter des documents sonores et / ou audiovisuels . L’enfant pourrait y developer des strategies d’écoute et de comprehension pour la construction d’un message oral en reception.
Oral /compréhension (écouter)
Compétence de fin d’année :
Construire le sens d’un message oral dans une situation d’échange.
Composantes de la compétence
Adopter une attitude d’écoute sélective.
Objectifs d’apprentissage
Connaître le système phonologique et prosodique.
Identifier la situation de communication (qui ? à qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ?
Identifier des actes de parole et leurs variantes.
oral /expression (parler)
Compétence de fin d’année
Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’interaction orale.
Composantes de la compétence
Dire pour s’approprier la langue.
Prendre la parole pour s’exprimer.
Prendre sa place dans un échange pour communiquer.
Rubrique : J’écoute et je comprends
Objectif : Repérer les actes de parole
Se présenter – présenter quelqu’un
Support de l’oral : Mademoiselle craie en tête page 16
Mademoiselle Craie en tête
Bonjour ,je m’appelle Amine et je suis dans la classe de mademoiselle Craie en tête, C’est une maitresse très gentile mais un peu bizarre . Elle aime les sciences et les animaux sauvages . Elle se promène dans une voiture magique qui peut devenir un bateau ou un bus .
Structures à fixer et à mémoriser :
Je suis X -
Je suis dans la classe de …………….-
C’est un (e) maitre/ maitresse +adjectif
Il / elle aime …………
A l’écrit /compréhension (lire)
Compétence de fin d’année
Lire et comprendre un texte court.
Composantes de la compétence
Connaître le système graphique du français.
Construire du sens.
Lire à haute voix.
2. Lecture systématique, page 17, cahier d’activités page 13 (20 min.), (prolonger l’activité en séance de remediation)
Consolidation et enrichissement du vocabulaire
Révision et consolidation des mots renfermant C+C+V
Lecture des mots :
2.1. très -la classe- craie – maitresse – elle se promène
La maitresse Craie en tête se promène
2.2. L’arabe – L’histoire – la géographie –le français – les maths – les sciences
Madame Craie en tête aime les sciences.
2.3. Se- un bus – je suis – mademoiselle – une maitresse- Les sciences (en prévision du son à étudier en séquence 2 ).
Gentille – bizarre
Lecture de la phrase : Mademoiselle Craie en tête , page 16
2.5 . Lecture systématique 25min. cahier d’activités pages 7
Lecture du texte
Lire un texte pour mieux écrire
3. Points de langue :
3.1. Grammaire : La phrase page 148 – Cahier d’activités page 11, Corpus à dégager du texte
3.2. Orthographe : Les lettres muette en fin de phrase ( e- s – x- t d).
3.3. Conjugaison : L’infinitif des verbes page 166 – Cahier d’activités , page 12
3.4. Vocabulaire: Des lettres et des mots . Cahier d’activités pages10, 21 et 84
A l’écrit /expression (écrire)
Compétence de fin d’année
Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un dialogue, un texte narratif ou un texte documentaire.
Composantes de la compétence
Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Produire un court texte narratif.
Produire un court texte documentaire.
4. Expression écrite
4.1. J’apprends à écrire , Cahier d’activités page 6 2
4.2. Je m’entraine
J’identifie et j’écris ma fiche de renseignements et ma page de garde sur mon cahier de classe à la manière de Amine
Activités pour dire et écrire , cahier d’activités page 6
5. Pause évaluation
Révision Confection et lecture d’un tableau de sons suivant la nouvelle progression.
6. La chanson du Rayon de Lune de Guy de Maupassant , page 123
Structures à fixer et à mémoriser
Sais –tu qui je suis ? ………………….
Sais-tu d’où je viens ? …………………
Evaluation : Pause évaluation
7 . Détente
Fouillis : Activité 6 page 89 Déscolariser l’activité en initiant l’apprenant à exploiter la page « détente » du quotidien d’Oran
Benmesbah Rabah
17 octobre 2014
Ain Deheb 3, B.R.Djamel