RSS

4ème AP Projet zéro -Demander la permission – Demander quelque chose :

17 octobre 2014

Ain Deheb 3

fichier doc projet Zéro séquence 2

demandez-la-permission-aux-enfantsInspection de l’éducation et de  l’enseignement primaire

Circonscription: Ain Deheb -3 B-                                                                                                                    Cours 4ème année primaire

 

Projet “passerelle” :                                         Délai de réalisation :  …………………..

Séquence 2 :Consolider les notions acquises en 3ème année primaire

Actes de parole : Demander la permission

Demander quelque chose :

Oral en interaction :

Exploiter des documents sonores et / ou audiovisuels . L’enfant pourrait y developer des strategies d’écoute et de comprehension pour la construction d’un message oral en reception.

Support : Visite au manège ,manuel de l’élève page 120

La maitresse annonce aux élèves la visite au manège . En rentrant à la maison Samia demande la permission à sa mère .

-          Est –ce que je peux aller au manège avec mes camarades de classe ?

-          Oui ,tu peux, dit sa mère .

-          Peux-tu me donner 200 dinars ?

-          Pourquoi faire ?

-          Pour payer le ticket de bus et jouer dans la grande balançoire.

Je répète  Oral en continu

Fixer et réemployer dans d’autres situations les structures :

Est ce que je  peux sortir /lire le texte /écrire la réponse / corriger …

Peux –tu me donner le crayon ?/ le stylo?/ la règle?/la gomme ?/ le livre?/…

Pourquoi faire ?

Pour dessiner/écrire lla bonne réponse /souligner la bonne réponse/effacer la mauvaise réponse/lire le texte ….

Lecture systématique

-          Intégrer une activité dans laquelle on mettrait en oeuvre la methode syllabique ,où l’enseignant pourrait entrainer ses élèves à la lecture .

-          Respecter la progression phonologique .

-          Proposer une progression phonologique annuelle qui soit adaptée au niveau du groupe classe .

-          Prévoir une activité dite “activité de repérage” qui consiste à relever les différentes difficultés du texte lu .Les éventuels sons qui n’auraient pas été étudiés en “3ème A.P et qui pourraient poser problemes , seront traités par le biais de la methode syllabique . 

Valeurs du « S » , manuel de l’élève page 121 ; cahier d’activités page 17 page 23 à exploiter en séance de remediation

Sa  – bus – Samia- classe – Maison- visite – Mes camarades

Lecture :

-          Réduire la longueur des textes proposés,

-          Travailler sur un seul texte à deux moments different,

-          Lecture compréhension

-          Choix libre à l’enseignant en fonction des critères. 

Renommer la rubrique “vocabulaire”par  “activité de prolongement de la lecture”conçue comme une activité complémentaire de cette dernière

 

Comptine à mémoriser :

 Donne-moi ,manuel de l’élève page 108

Acte de parole : demander quelque chose

Séances de consolidation( Points de langue) :exercices écrits

Prévoir une séance pour l’exécution et la correction des activités écrites en relation avec le cahier d’activités en vue de préparer les apprenants à la séance d’intégration.

Grammaire : Des phrases, pour interroger , manuel de l’élève page 129 , cahier d’activités page 21

Conjugaison : Les pronoms de conjugaison :je – tu- nous-vous , manuel de l’élève page 167 , cahier d’activités page 32.

Orthographe : La ponctuation, manuel de l’élève page 124, cahier d’activités page 30

Vocabulaire : la synonymie, manuel de l’élève page 33, cahier d’activités page 62

Entrainement à l’écrit= Ecriture et réécriture

-          Etablir une étroite relation entre cette activité et la production écrite .

-          Alterner entre activités d’écriture /réécriture et activités linguistiques .

-          Remplacer les doubles pages “J’identifie et j’apprends à écrire”sous forme d’activités d’écriture et de réécriture.

-          Travailler sur la notion de critères de réussite devant être fixés pour le texte à produire

J’apprends à écrire

Je m’entraîne, cahier d’activités page 70

Situation d’intégration :

 

-          Reconcevoir la page consacrée à la situation d’intégration de manière à ce qu’ il y ait une vraie integration .

-          Mobiliser les acquis antérieurs , pour produire un écrit.

 

Evaluation : Pause évaluation

Activité b page 142 du manuel de l’élève

C’est à l’enseignant de concevoir  une phase d’évaluation en relation avec les objectifs définis au depart et assignés aux apprentissages effectivement realizes et non figurant dans le manuel .

 

Atelier de lecture

7 . Détente

-          Opter pour la simplicité des supports proposés ,c’est à dire une lecture comprehension/ simple . Faire de cet atelier un moment de “lecture plaisir”.

-          Alterner entre une lecture simple et une lecture comprehension .Cette séance ferait l’objet d’une evaluation orale .

-          Donner un caractère ludique à cette séance.

 

 

Connais –tu  ce jeu ? “Questions- réponses” Exprimer des sensations

“Nous allons jouer , dit mademoiselle Craie en tête : voice une série de questions et vous ,vous devez trouver les réponses qui conviennent”.Les questions :

-          Pourquoi , mets –tu un tricot ?

-          Pourquoi ta joue est si grosse?

-          Pourquoi manges-tu autant de gâteaux?

-          Pourquoi portes-tu des lunettes  noires ?

L’enseignant (e) pourrait vite  actualiser le texte :

Pourquoi utilises –tu le stylo? /la règle?/ le crayon?/ la gomme ?/…

Pourquoi lis- tu le texte ?Pourquoi écris-tu la règle?

 

 

 

Gras – italique  Propositions du groupe chargé de l’évaluation de l’enseignement du français au primaire

 

Benmesbah Rabah

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA