RSS

Projet Zéro séquence trois 4ème année primaire

fichier doc projet zéro séquence 3consignes-je-lis

Inspection de l’éducation et de  l’enseignement primaire

Circonscription: Ain Deheb -3 B-

Cours 4ème année primaire

Projet “passerelle” :   Zéro                                                   Délai de réalisation :  23 novembre 2014

 

Séquence 3 : Bien comprendre les consignes pour répondre.

 

Oral en interaction :

Support : Travail sur les consignes :consignes-j-entoure

1.         Lire l’énoncé en entier plusieurs fois.

2.         Encadrer les verbes conjugués ou à l’infinitif qui donnent des ordres.

3.         Souligner les mots importants de la consigne.

4.         Réfléchir à ce qui t’est demandé dans la consigne, ce que l’on attend de toi .

5.         Commencer à rédiger au brouillon.

6.         Vérifier que tu as respecté toutes les consignes dans ton brouillon en les relisant .

7.         Rédiger au propre.

 

Oral expression (Oral en continu)consignes-je-recopie

Remplacer  “souligner” par une des  activités de repérage: entourer / relever / repérer / …

Redire  les phrases impératives du texte écouté  en utilisant la première personne du singulier .

Inviter les apprenants à utiliser d’autres pronoms  en insistant sur le pronom “vous “ pour faire apparaître l’autre graphie du son é (ez),  au début de chaque séance  de cette séquence  (Prise de parole).

 

Lecture systématique:

  Révision et consolidation du son é  .  Cahier d’activités page 45

Les verbes exprimant une consigne et que vous rencontrerez le plus fréquemment dans les exercices de français sont :

1.         Pour observer : observer / examiner / étudierconsignes-je-lis

2.         Pour repérer : entourer / souligner / relever / repérer ….

3.         Pour sélectionner : trier / regrouper

4.         Pour classer : classer /ordonner

5.         Pour présenter: recopier / illustrer / remplir un tableau

6.         D’autres verbes : compléter, indiquer, écrire, inventer, imaginer, rédiger…

 

Lecture du texte en deux moments

Suivie de l’activité pour dire et écrire : Donne un ordre , un conseil . Cahier d’activités page 26

 

 

Séances de consolidation ( Points de langue) :exercices écrits

Grammaire : La phrase impérative

Conjugaison : l’infinitif du verbe, manuel de l’élève page  166 – Cahier d’activités, page 12

Orthographe : écrire le son é

Vocabulaire : Manuel de l’élève page 69je-barre (1)

“- Qu’avez-vous mangé au diner, dit le médecin.

-           J’ai mangé des légumes, répond l’ogre

-           C’est cela qui vous a rendu malade.

-           Et, vous pensez que c’est grave, dit l’ogre inquiet.

-           Pour guérir, il vous faut un petit Poucet, réplique le médecin.

 

 

 

Entrainement à l’écrit _  Ecriture et réécriture

 

J’apprends à écrire / je m’entraîne : je confectionne  un sujet d’examen

-           Activité 4 page 26

S’inspirer  de “ J’écris une notice de fabrication pages 84 , 85

 

Production écrite

 Travailler  en groupe , pour confectionner des sujets d’évaluation

 

A la cantine ,sujet d’évaluation

Afin que le repas se déroule dans de bonnes conditions et soit agréable pour tous, il faut :

-           Se laver les mains avant les repas.

-           Se ranger en silence.

-           Entrer calmement dans la salle à manger.

-           Attendre que tout le monde soit installé avant de commencer.

-           Répéter Bismillah .

-           Manger proprement.

-           Ranger la vaisselle au bord de la table, à la fin des repas.

-           Sortir tranquillement.

Ed.Miroir,

 

Situation d’intégration

 

Le sujet d’évaluation sera établi en fonction des meilleures consignes trouvées des élèves .

 

 

Détente :

Produire d’autres sujets en laissant le choix aux groupes pour choisir le  texte , et la formulation des différentes questions ;

 

L’evaluation  bilan

 se fera en échangeant les sujets établis , le groupe ayant obtenu la meilleure note sera récompensé

 

 

Poème à dire , mémoriser et à écrire à la manière de l’auteur

Donnez-moi de A M Chapoutan

 

Donnez- moi une petite clé

S’il vous plait

Pour  ouvrir la porte au soleil.

Donnez- moi une petite clé

Je vous prie

Pour  fermer la porte à la pluie

Une clé qui fait clic

Une clé qui fait clac

Et voilà.

A M Chapoutan

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA