RSS

Fiche de lecture _ Auteurs : Isabelle Bordallo et Jean Paul Ginestet Titre : Pour une pédagogie du projet

31 octobre 2014

Rabhi Abdelkader

fichier doc Auteurs

Auteurs : Isabelle Bordallo et Jean Paul Ginestet

Titre : Pour une pédagogie du projet

Edition Hachette éducation  N° 1 , collection N° 07

Date de parution : Novembre 1993 .

ISBN 2-01- 021178-2

Mots clés : projet , pédagogie , évaluation ,utilité sociale.

Le projet est devenu incontournable dans les nouvelles sciences éducatives . L’individu ne peut réussir dans la vie scolaire et sociale que s’il a un projet à concrétiser .

Partant de là , Isabelle Bordallo et Jean Paul Ginestet , tous deux issus du milieu éducatif en s’inspirant de leurs propres expériences se sont penchés sur la pédagogie du projet qui connait un essor grandiose dans tous les programmes éducatifs actuels .

Nos deux auteurs décrivent d’une manière claire et pratique la préparation , la planification , la négociation et la mise en œuvre de deux projets technique et pédagogique. Ils mettent en relief leur similitude complémentaire et leur relation puisque la vocation première de l’école demeure la préparation et la formation de l’apprenant à la vie professionnelle d’où la visée socialisante des nouveaux programmes .

Isabelle Bordallo et Jean Paul Ginestet tentent de confronter les deux types de projets ( projet pédagogiques et projet technique)pour montrer leur complémentarité puisque le projet technique offre l’opportunité de pratiquer et d’exercer la méthode et le déroulementpréconisés pour le projet pédagogique .

L’ouvrage est divisé en trois parties :

Première partie intitulée : Le projet et la planification

Cette partie est une imprégnation à la pédagogie du projet .Elle énonce les moyens et outils à mettre en œuvre ,les étapes du projet ,les apprentissages visés et les scénarios possibles durant le déroulement du projet . Les auteurs passent en revue les deux approches qui ont contribué à la naissance de la pédagogie du projet et ont démontré son efficacité dans l’apprentissage . En l’occurrence , le béhaviorisme et le constructivisme . Par des schèmes le line trace la démarche du projet et explique comment ce dernier ( le projet) est pris en charge dans les deux grandes familles ; les béhavioristes et les constructivistes.

Dans cette même partie , Isabelle Bordallo et Jean Paul Ginestet offrent des méthodes et proposent des outils pour la planification .

La deuxième partie : Le projet et la formation générale de l’élève .

Les co-auteurs tentent de réconcilier savoirs sociaux et savoirs scolaires. Ils tracent l’historique de la pédagogie du projet d’une manière brève pour démontrer que tous les didacticiens se sont rendus à l’évidence quand à la nécessité du projet dans l’apprentissage ,puisqu’il représente le cadre intégrateur des apprentissages pour les rendre significatifs .

Ils proposent des activités dans l’entreprise et d’autres à l’école (économie : rédiger un article de presse ; à l’école : écrire un court récit) .

Nos deux pédagogues mettent en exergue , le rôle des travaux en groupes et insistent sur leur efficacité dans la réussite des apprentissages . Ils expliquent comment négocier ,analyser les ressources et les contraintes qui peuvent   surgir durant le déroulement du projet . Les étapes du projet sont illustrées dans une fiche explicative portant le numéro « 2 ».

Il est conseillé aux professeurs de prendre en considération les propositions des élèves , analyser les hypothèses possibles (objectifs)., choisir la façon de réaliser le projet et le choix des moyens .

L’élève être un associé et acteur de son projet et celui de ses pairs pour réconcilier l’individuel au collectif.

Un chapitre est réservé aux conflits sociocognitifs et leurs rôles dans la réussite dans l’apprentissage. Un modèle de planning est proposé pour le travail en groupe.

Partie trois (3) : Du projet pédagogique au projet d’apprendre.

Insister sur contribution active de les acteurs ; professeurs , élèves et pairs .

Toutes les propositions , explications et opinions des co –auteurs sont soutenues par des théories : théories de l’attente (Lawler), taxonomies de Bloom V.H Tochan .Réseau Pert – démarche du projet . Des fiches pratiques sont fournies aux professeurs pour les orienter dans la réalisation du projet . Dans les annexes ,une liste de projets scolaires sont décrits pour les réaliser dans la classe .

Enfin, une partie prend en charge l’évaluation sous toutes ses formes :diagnostique , formative et sommative . L’ouvrage démontre la nécessité de considérer l’évaluation comme partie intégrante de l’apprentissage pour le valider et lui donner un sens

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA