RSS

Les homophones : sans/s’en ; dans/d’en ; quand/qu’en.

25 janvier 2015

Dictée, Support Educatif

Croc-Blanc

Le jeune Croc-Blanc

Quand Croc-Blanc voulut trouver sa mère, il ne la vit nulle part dans la grotte. Pourtant elle ne s’en allait jamais loin sans lui. Il pensa qu’en jetant un coup d’œil à l’extérieur, il l’apercevrait. Mais avec la nuit, il ne lui fut pas possible de voir la chienne, pas même d’en distinguer la forme.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

2 Réponses à “Les homophones : sans/s’en ; dans/d’en ; quand/qu’en.”

  1. Artisan de l'ombre Dit :

    Genre : Aventure
    Sous-genres :
    Aventure
    Auteurs : Jack London
    Date de parution : avril 2011 Réédition
    Langue d’origine : Anglais US
    Type d’ouvrage : Roman
    Nombre de pages : 384
    Age minimum : 12 ans
    Titre en vo : White Fang
    Parution en vo : 1906
    Première parution : avril 2011

  2. Artisan de l'ombre Dit :

    L’auteur

    Jack London est né à San Fransisco le 12 janvier 1876. Il a passé une grande partie de sa vie dans un ranch près de San Fransisco en Californie .Il a d’abord été pilleur d’hues avant de devenir mousse sur un chasseur de phoques. Il raconte alors son expérience dans un livre nommé le loup des mers ». Il fait pas mal de petits boulots avant de devenir vagabond et connaît la prison .En 1897, lors de l’apogée de la ruée vers l’or,il se rend en Alaska pour lui même aller chercher de l’or (il en trouva très peu) mais trouva une sources précieuse d’imspiration pour ses deux oeuvres très connues (« L’appel de la forêt » ainsi que « Croc-blanc »). Il se consacre alors a son ranch et a devenir un écrivain de haute rennommée. Il meurt de maladies multiples en 1916 dans son ranch en nous laissant ses oeuvres comme seul trace de passage …

    L’histoire

    « Croc -Blanc », jeune loup né d’une portée de 5 loups est le seul survivant de la troupe a la fin de la famine . Né d’une mère chienne et d’un père loup, il découvre peu a peu l’univers qui l’entoure, ses dangers tout comme ses joies . Il est trés hardi et prend vite gout a l’art de la chasse. Son père meurt . Sa mère continue de le nourrir mais est de plus en plus absente ; profitant de ces absences, le jeune loup sort pour chasser ,jouer … Mais un jour alors qu’il sort, il tombe sur de drôles d’animaux qu’il ne connait pas … Se faisant attrapé, il appelle désespérément sa mère, fou de terreur . Quand elle arrive et découvre ce qui arrive a son louveteau, elle adopte un comportement étrange vis a vis des nouveau-venus, tout en essayant de protéger son fils . Quand, tout a coup, l’un des humains (et oui parce que ces droles de bête ne sont autres que des humains) crie : »Kiche !! » la mère de Croc-blanc se retourne et reconnaît son ancien maitre … le jeune louveteau est alors adopté par l’un des indiens nommé « Castor gris » qui est aussi le maître de sa mère . Observant les réactions de sa mère envers ces étranges personnages qui l’on nommé Croc-Blanc , il en déduit que se sont des êtres supérieurs et les considère alors comme des dieux.

    Riches de ses nombreuses expériences, il apprend à vivre avec ces humains. Cependant, la chance n’est pas de son côté, les indiens de la tribu le voient plus comme un loup , comme un sauvage et il est alors souvent accusé à tort et pas du tout apprécié par les chiens de la tribu, il devient très ite leur souffre-douleur et ne connaît pas le sentiment de bien-être. Dans ces conditions, il devient féroce et impose la loi de la terreur et de la supériorité envers les autres chiens.

    Un jour, Castor gris l’emmmène pour sa première expédition en tant que chien de traineau en ville . Cette ville est constitué ’un port et peuplé par des humains blancs . Le jeune loup ayant grandi, comprend vite que ces hommes blanc sont supérieurs au Indiens et que Castor gris ne les apprécie pas beaucoup . Croc-Blanc se fait remarquer par un homme répugnant de méchanceté que l’on dit fou et vicieux . A partir de ce moment-là, cet homme nommé Beaty Smith mettra tout ce qui est en son pouvoir pour le récupérer.

    Castor gris comprend bien vite de quel type de personne il s’agit et ne vend pas Croc blanc, mais bien vite Beaty Smith revient a l’attaque avec une autre méthode quelque peu vicieuse . Il utilise l’alcool et rend Castor gris dépendant de l’alcool en lui en fournissant chaque jour ; jusqu’à ce que celui-ci n’ait plus de quoi le payer. Il propose alors à Castor gris un marché : s’il lui donne Croc-blanc , il lui fournira de l’alcool en échange . Castor gris, ivre, accepte. Assomé par cette terrible nouvelle, le chien-loup tente désespérément de convaincre son maître de ne pas le vendre, mais il est trop tard…

    Mon avis

    Execllent roman d’aventure ! Superbe écriture touchante et émouvante, histoire qui fait réfléchir sur l’homme lui-même et sur de nombreux autres sujets. A couper le soufle et à lire d’une traite. C’est juste un délice de la littérature américaine pour la jeunesse . Trace du passé de la ruée vers l’or, ce roman nous en dit long sur la manière de vivre, les conditions de vie et la façon de penser de l’Amérique ainsi que de l’organisation de plusieurs peuples vivant dans les contrées hostiles du nord des Etats-Unis.

    Je le conseil aux jeunes et aux grands : un indispensable et inratable de la littérature pour les mordus de lecture !!!

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Diana et Thierry |
La Coquelicote |
lilicorentin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dididoune
| Un grain de sable dans le d...
| LUNA