Fiche de lecture
Projet 1 : Elaborer une fiche de lecture
Séquence 2
Thème le livre
Objectif : L’enfant doit être capable de lire dans les différentes graphies De lire à haute voix avec une bonne diction et de lire différents types de textes.
Amener l’élève à lire correctement, comprendre et répondre à des questions.
Fiche N° 2
Titre : Comment j’ai appris à lire
Marcel Pagnol (La gloire de mon père)
Matériel : Livre de lecture Pages 15
Déroulement de la leçon :
1Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte à la fin une question
est posée pour contrôler si les élèves ont lu..
3) Lecture magistrale : Le maître (esse) lit le texte à voix haute sur un ton naturel en s’appuyant des gestes.
4) Lecture des élèves : Les élèves lisent le texte de lecture à voix haute en respectant la tonalité et la ponctuation
5) Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
1- Quel est le métier du père ?
R) Le métier du père c’est enseigné, apprendre à lire aux enfants.
2- Quand la maman laisse-t-elle son fils dans la classe de son père ?
R) La maman laisse son fils dans la classe quand-elle va au marché.
3- Quel age ont les élèves de cette classe ?
R) L’age des élèves est de 6 et 7 ans.
4- A quoi sert la baguette de bambou utilisée par le maître ?
R) La baguette de bambou lui servait à montrer les lettres.
5- Pourquoi le maître est-il surpris par son fils ?
R) le maître est surpris par son fils car il sait lire.
6- Quel sentiment ressent son père ?
R) Il ressent la plus grande joie la plus grande fierté de sa vie.
7- Cherche les mots qui montrent que cette histoire se passe dans une classe?
R) Dans la classe de mon père, écrivait sur un tableau,
11 janvier 2023
LECTURE